Eric Hamraoui

Éric Hamraoui est maître de conférences en philosophie au Centre de Recherche sur le Travail et le Développement du CNAM (Paris). Il a été directeur de programme au Collège International de Philosophie (2001-2007). Il est l’auteur de trois ouvrages : Les références explicative et descriptive de l’analyse pathologique causale (1628-1749) (Lille, éditions du Septentrion, 1998) ; Philosophie du progrès en cardiologie (Paris, Éditions Louis Pariente, 2002) ; La philo sort de la bouche des enfants (Paris, Eyrolles, 2009).
 E.H. a également publié un ensemble de contributions dans les revues Philosophie (1993), Médecine/Sciences (Paris-Montréal, 1999) et le Bulletin Canadien d’Histoire de la Médecine (Nanaimo, 2006), ainsi que dans les dictionnaires publiés aux Presses Universitaires de France (Encyclopédie philosophique universelle, t. III [Paris, 1992], Dictionnaire d’histoire et philosophie des sciences [1999], Dictionnaire de la pensée médicale [2004] et Dictionnaire du corps [2007]), aux Éditions Beauchesne (Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine, 1996) et Larousse (Dictionnaire de la mort, 2010). Il est aussi l’auteur d’articles relatifs à la question du travail parues dans Travailler, revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail (Revigny-sur-Ornain, Martin Media), la Nouvelle revue de psychosociologie (Toulouse, Érès), la Revue des sciences sociales (université Marc Bloch de Strasbourg) et les actes du séminaire annuel du Département d’ergonomie et d’écologie humaine de l’université Paris1 (Toulouse, Octarès). Il a enfin participé à plusieurs ouvrages collectifs : Conjurer la violence (sous la direction de Christophe Dejours, Paris, Payot, 2007) ; Douleur animale, douleur humaine. Données scientifiques, perspectives anthropologiques, questions éthiques (coordonné par J.-L. Guichet, Versailles, Éditions Quæ, 2010) ; Travail et santé. Ouvertures cliniques (sous la direction d’Yves Clot et Dominique Lhuilier, Toulouse, Érès, 2010) ; Toréer sans la mort?, (coordonné par Jocelyne Porcher, Versailles, Éditions Quæ, 2011).
E.H. a également été membre de la 17e section (philosophie) du Conseil National des Universités (CNU) (mandature 2011-2015). Depuis quelques années il intervient  régulièrement dans le champ associatif (Association Nationale des Assistants de Service Social), le domaine de l’action culturelle municipale (cinémas) et syndicale, auprès d’organismes publics d’enseignement et de formation (Centre d’Ergonomie et d’Ecologie Humaine de l’Université Paris 1, Ecole supérieure du Travail Social, Institut National du Travail, Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Roubaix), et, plus ponctuellement, au sein d’entreprises (Service des Assistantes Sociales d’Orange). Le développement de sa réflexion s’inscrit dans le cadre d’échanges inter-universitaires (CNAM-ENS de Lyon et EHESS) et internationaux (Belgique [Louvain], Espagne [Madrid], Norvège [Oslo], Portugal [Porto], Suisse [Lausanne] et Brésil [Belo-Horizonte, Brasilia, Curitiba, Gramado, Manaus et São-Paulo]).

CV détaillé